Histoire

Click on the picture to enlarge it

Qui sommes-nous?

Fondé à la veille de la seconde guerre mondiale, le cours de français pour étrangers de l’Université de Nancy 2 se développe en 1970 sous l’impulsion de plusieurs professeurs, qui ont à cœur d’en faire un service interuniversitaire. Ils nouent des liens avec de nombreuses universités étrangères (Suisse, Pologne, Brésil…), s’attachant tout particulièrement à la qualité de l’accueil des étudiants. Il devient le DéFLE (Département de Français Langue Etrangère) le 17 juin 2003.

En 2014, le DéFLE-Lorraine devient un département de l’UFR LANSAD (Unité de Formation et de Recherche : LANgues pour Spécialistes d’Autres Disciplines). Rattaché au collégium Interface de l’Université de Lorraine, le LANSAD a été fondé dans le but de développer l’enseignement des langues au sein de l’Université de Lorraine. Depuis 2019, Nicolas Molle est le directeur de l'UFR LANSAD.

Le DéFLE-Lorraine répond à cet objectif de l'UFR LANSAD en donnant des cours de français aux étudiants internationaux de l'Université de Lorraine, à différents moments de leur scolarité : avant l'inscription dans un diplôme national, ou en soutien durant les études, par exemple avec les cours dédiés aux Erasmus ou doctorants.

 

Apprendre le français au DéFLE-Lorraine, c’est  

  • apprendre le français en immersion, avec d'autres étudiants internationaux
  • profiter de l'expertise d'enseignants en Français Langue Etrangère (FLE)
  • étudier au sein de l’Université de Lorraine, côtoyer ses étudiants et avoir accès à son offre culturelle
  • bénéficier des infrastructures universitaires: bibliothèques, sports et loisirs, centres de langues, cafétéria, restauration universitaire, maisons de l’étudiant, Service d’Orientation et d’Insertion Professionnelle…
  • être au cœur de la région Grand Est : Paris, Strasbourg, Luxembourg à moins de 1h30 de train
  • être au centre d’un patrimoine culturel et architectural riche

Apprendre au DéFLE-Lorraine, c'est aussi une expérience humaine.

Le DéFLE-Lorraine s’est vu attribuer le label « Qualité FLE » avec la note maximale pour chaque critère

Étudier au DéFLE-Lorraine, une belle aventure européenne !

Article paru dans Le français dans le monde n° 446, mai-juin 2023, écrit par Alexandra Liski, enseignante au DéFLE-Lorraine

Situé à 1h30 de Paris en TGV, le DéFLE-Lorraine se trouve dans deux villes à la richesse culturelle et historique. Metz est la cité gothique de la région Lorraine au passé antique qui a vu s’implanter en 2010 des collections du centre Pompidou de Paris. Localisée à 57 km de sa voisine régionale, Nancy vous mène à des monuments historiques de la Renaissance. Ville du 18ème siècle, célèbre pour la place Stanislas et son ensemble classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1983, Nancy rayonne également grâce à l’Art nouveau du début 20ème siècle.
À 1h30 des pistes de ski, Nancy jouxte le département des Vosges qui est au cœur des forêts, de la montagne et qui offre un ressourcement en pleine nature.
Les étudiants apprécient la magie des fêtes de fin d’année avec l’ambiance féérique des marchés de noël de Metz et les fêtes de Saint-Nicolas à Nancy, inscrites à l’inventaire français du Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO.  

Le croisement de quatre frontières au nord de la Lorraine reste le principal attrait touristique des étudiants du DéFLE-Lorraine qui choisissent les villes de Nancy et Metz pour la possibilité de voyager facilement au Luxembourg, en Allemagne et en Belgique.

Apprendre au DéFLE-Lorraine c’est aussi une belle aventure européenne !  

 

Le DéFLE-Lorraine en chiffres